Equinoxe de printemps
Bonjour les amis,
un petit article pour vous parler de l'équinoxe de printemps !
EQUINOXE DE PRINTEMPS : du 19 au 21 Mars
L'équinoxe de printemps est une fête de la renaissance de la nature et de toutes les forces vives qui la composent. On commence les préparatifs d'Ostara pour sa célébration à la prochaine pleine lune en Avril !
Le printemps 2019 démarrera le mercredi 20 mars ( 22h58 secondes, heure locale de Paris). Dans les prochaines années, le printemps aura d'ailleurs lieu principalement le 20 mars. Ce fut aussi le cas l'an dernier.
Le terme « équinoxe » vient du latin æquinoctium, qui lie æqus (égal) à nox (nuit), et désigne le moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit.
Symboles :
De type solaire et masculin
Elément : Le Feu est à l’honneur, il symbolise ici la lumière du printemps.
La branche et le soleil le symbolisant.
On travaille (spirituellement et physiquement) :
La communication,
Les idées nouvelles,
La création d'histoires et de chansons,
Le réveil d'anciennes compétences oubliées dans un coin de soi-même,
Sans oublier le "Nettoyage de printemps" !
Fête de l'équinoxe de printemps
L'Equinoxe de printemps et les fêtes païennes sont étroitement liés. Ainsi, différentes célébrations de l'équinoxe de printemps aux alentours du 21 mars ont existé en des temps très anciens, dont certaines survivent encore de nos jours. Parmi elles, les feux de joie qui symbolisent la libération de l'obscurité de l'hiver ; ou encore les gâteaux offerts à une divinité ; quand ce n'est pas un mannequin de paille que l'on brûle ou que l'on met à l'eau, comme pour "détruire" l'hiver.
"Cette fête est marquée par l'harmonie cyclique. Le jour est aussi long que la nuit, la lumière est égale aux ténèbres. Les forces obscures du monde chtonien et les forces solaires du monde ouranien s'unissent dans un équilibre parfait. Tout comme celui d’automne (Mabon), l'équinoxe de printemps est une manifestation de l'ordre temporel.
Le passé forge les racines du présent pour se manifester dans l'avenir. Cette notion du temporel est liée à la conception philosophique de Heidegger, celle du Devenir et de l'Être. L'Être dans la symbolique de la roue solaire est exprimé par l'axe vertical (celui des solstices), alors que le Devenir est rendu par l'axe horizontal (celui des équinoxes)."
Ce jour est considéré comme une fête sacrée de la saison printanière, quand la vie s'éveille dans toutes les directions. Comme lors d'Imbolc, l'Equinoxe de printemps et Ostara sont des festivals de l'aube et de la vie croissante. Les forces de l'énergie masculine et féminine sont de niveau égal, ce qui fait que les yeux se cherchent, les corps s'appellent, les animaux commencent à s'accoupler. On sème (s'aime ;)) dans les champs, on reconstitue et on nettoie son jardin de plantes.
Il est temps pour nous de nous réveiller de notre torpeur hivernale et de faire honneur au retour de la lumière lors de la Célébration d'Ostara (le 19 Avril 2019) !
Bel Equinoxe de printemps à toutes et tous !
Que la Déesse vous garde )o(
*Lillie pour le Chaudron d'Auré*
Sources :
Symboles païens et inscriptions runiques
Almanach des sorcières
Comments