top of page

Les célébrations - des "fêtes" tout au long de l'année


Roue des saisons roue de l'année

Bonjour mes amis,

Je partage avec vous les différentes fêtes païennes de la roue des saisons.

Toute l'année nous célébrons la roue des saison, au rythme des fêtes solaires, Se sont les étapes symboliques la vie du dieu et de la déesse. Ce sont d'anciennes fêtes païennes (au nombre de 8+1 ! Car Ostara ne se fête pas à l'équinoxe de printemps), chacune correspondant à un moment clé de l'année, ce sont des moments magiques.

L'année païenne commence le 1er novembre et fini le 31 Octobre.

4 sont déterminés par les solstices mineurs en début de saison et 4 autres par les équinoxes majeurs en milieu de saison, suivant le calendrier astronomique lunaire.

YULE : Solstice d'hiver - du 19 au 23 décembre.

C'est la nuit la plus longue de l'année, elle marque la naissance du Dieu qui illuminera la terre et apportera les beaux jours.

On célèbre rituellement le soleil, il est donc coutume d'allumer des bougies pendant la nuit, de se recueillir devant la vie naissante et de regarder le soleil se lever. C'est la fête hivernale qui célèbre la chaleur du foyer et la ténacité de la vie. On célèbre la renaissance de l’aspect lumineux du Dieu, le Roi du Chêne, mais il n’est qu’un enfant et son côté obscur, le Roi du Houx, continue de régner.

IMBOLC : du 02 au 07 février - Appelé aussi Candlemass (chandeleur).

C'est la fête du feu et de la lumière. La Déesse se remet de la naissance du Dieu et celui ci dégage une chaleur qui commence à fertiliser la terre, ce dieu qui grandit et prend des forces. Symbolise le changement et la croissance spirituelle. C'est un jour idéal (spécialement efficace) pour l'engagement personnel et la consécration des bougies ou matériels rituel.

EQUINOXE DE PRINTEMPS : du 19 au 21 Mars

L'équinoxe de printemps est la fête sacrée qui marque la lente entrée dans la période printanière. Elle est une fête de la renaissance de la nature et de toutes les forces vives qui la composent. On commence les préparatifs d'Ostara pour la célébrer à la "fête de Pâque" !

OSTARA : A la pleine lune d'Avril, après l'Equinoxe de printemps qui a lieu en Mars.

La Déesse pour marquer son réveil laisse exploser sa joie et enveloppe la terre de fertilité.

Traditionnellement lors d'un rituel on plantera une graine (souvent de l'orge) symbole de renouveaux. On décore les œufs (peinture, dessins,... soyez inventifs) par ex.

La Déesse enveloppe la terre de fertilité et le Dieu gagne en maturité.

L’élément Feu est à l’honneur durant cette fête, et symbolise la lumière du printemps. Bénédiction, purification, protection et rituels de fertilité seront efficaces ce jour là.

BELTANE : du 30 avril au 1er mai.

Le jeune Dieu est un homme et il désire la Déesse. Ce sabbat symbolise le mariage du Dieu avec la Déesse. Ils s'aiment et consument cet amour. On utilise un Mas comme symbole de cette fertilité, ou un bâton qu'on enroulera de rubans multicolores. On cueille des fleurs et des rameaux verts pour honorer la Déesse, on danse et chante, on célèbre la joie, l'amour et la sexualité. C'est le retour de la vitalité et de la passion. Les feux allumés ce jour-là sont particulièrement bénis (les feux de Beltane).

LITHA : Solstice d'été - du 19 au 23 juin.

Les jours sont les plus longs et marquent la puissance du cycle solaire, le dieu est fort ! C'est une date favorable pour la pratique de la magie et pour le handfasting (mariage wiccan) avec la personne désirée. On célèbre l'épanouissement de la nature, le ventre de la Déesse s'arrondit. jour idéal pour planter la graine du renouveau (l'orge) et entretenir son jardin.

LUGHNASADH : le 01 août.

C'est la fête du pain. On célèbre les 1eres récoltes, les projets accomplis et les récompenses des efforts passés. C’est un moment idéal pour les sorts de prospérité. La cuisine est à l’honneur pour symboliser la générosité nourricière de la nature. On remercie la Déesse pour cette abondance. Les nuits s'allongent et nous montrent que le Dieu commence à vieillir et perdre ses forces. Ce Sabbat est souvent associé au Dieu celte Lugh, dieu du soleil.

MABON : Equinoxe d'automne - du 19 au 23 septembre.

C'est la seconde récolte. Le Dieu perd encore de sa vigueur et la Déesse somnole marquant l'arrivée de l'hiver. C'est le moment idéal pour la méditation et l'introspection. Ce sabbat mineur marque la fin du règne de la lumière. C’est la fête du remerciement, l’Action de Grâce des sorciers, et donc le moment de l’année où les offrandes ont le plus d’impact. C'est l'automne ! À Mabon, on commence à sentir une étrange et puissante magie dans l’air, car un très grand sabbat approche…

SAMHAIN : C'est la fin de l'année païenne - du 01 au 07 novembre

C’est la plus puissante et la plus sacrée de toutes les célébrations. Ce jour-là, le Dieu lumineux meurt et l’aspect sombre du Seigneur Cornu règne aux côtés de la Déesse, la maîtresse de la mort et des mystères.

Aujourd'hui, le premier novembre est la fête des Saints et des Morts dans notre société. Cette date marque aussi la troisième et dernière moisson connue comme étant celle de viande car c'est à cette période qu'étaient abattus les animaux pour servir de nourriture pendant l'hiver. Ce n'est pas un temps pour les monstres, démons ou quelconques énergies sombres, c'est un temps pour réfléchir et accepter le sommeil de la vie, la mort comme phénomène naturel dans la roue du cycle de la vie. On honore la mort du Dieu Soleil, mais ce n'est qu'un au revoir car il se prépare à naître de nouveau de la Déesse à Yule.

Le voile qui sépare notre monde de celui des esprits est très mince cette nuit là, en conséquence, le lien avec les défunts est favorisé, c'est à ce moment là uniquement qu'ils ont la permission de nous rendre visite. Avec tous ces esprits qui circulent librement, on pourrait craindre que des malheurs surviennent ! Traditionnellement on décore les citrouilles qui montrent la garde et chassent les mauvais esprits devant les fenêtres, porte d'entrées ou perron des maisons, les bougies placées dans les citrouilles symbolisent le côté clair du Dieu, qui repose désormais en gestation dans le ventre de la Déesse, préparant sa renaissance…

1er novembre : nouvelle année païenne , la roue de la vie continue. On prépare alors ce nouveau cycle qui commence avec Yule.


Et vous, avez vous une Célébration préférée ?

soyez béni )o(

*Lillie pour le Chaudron d'Auré*

Sources :

Collection "Célébration païennes" des éditions Danaé

Rituels de femmes pour s'épanouir au rythme des saisons

Symboles païens et inscriptions runiques

Almanach des sorcières "une année sous le signe de la magie

Posts à l'affiche

Newsletters

Posts Récents
Rechercher par Tags
bottom of page