Samhain - Célébrons la nouvelle année
Bonjour les amis !
Voici venir ma fête préférée ! Je la prépare depuis Mabon…
Au delà du fait que ce soit pour beaucoup une fête américaine (Halloween), elle est une célébration très important dans la roue de l'année. Il n'empêche, qu'ayant fait beaucoup de recherches sur cette célébration, je la fête avec mes enfants parce que c'est une fête de la joie ! Et non pas une fête de monstres, fantômes et autres sorcières maléfiques…. On fait suite à Mabon ! C'est la fin des récoltes, on remercie la Déesse / la Terre-Mère de nous avoir tant donné toute l'année. On engrange (pour passer l'hiver) avant de commencer une nouvelle année. Et seulement, le 1er Novembre, on entre à l'intérieur de soi, dans son fort intérieur pour prier ses ancêtres et respecter leurs mémoires. Il n'est pas question ici de déranger les morts, de diablerie ou que sais-je encore en rapport avec le diable…
Juste, se souvenir… C'est une période que j'adore, il y a dans l'air (comme à Yule) une ambiance mystérieuse mélangée à l'odeur de pomme et de Cannelle. En cette période je suis plus réceptive à ce qui m'entoure… Il m'est plus facile d'être à l'écoute et en même temps la petite fille que je suis est plus légère et joyeuse ! Je m'émerveille des arbres qui changent de couleurs, allant du doré au rouge passant par l'ocre et le brun… Du brouillard le matin qui hésite à laisser paraître le soleil.
Il ne fait pas encore froid, on peut encore se promener et ramasser des châtaignes qu'on mangera au goûter.
SAMHAIN : Nouvel an païen
Sauin, Samhuinn, Nuit des Ancêtres, Veille de Novembre, Calan gaef, Allantide, Shadowfest, Old Hallowmas (Ecossais,Celte), Hallowe'en, All Hallow's Eve (qui veut dire Veille de la Toussaint), Troisième récolte, Nouvelle année celte, Tir-na-Nogh'th (gaélique), Hiver celte.
Célébration Majeure - Le 31 Octobre / Le 1er Novembre.
La fête de Samhain (prononcé Sam-ouïne), se célèbre(ait) pendant 7 jours faisant de cette fête l'une des plus importantes et des plus sacrés de la roue de l'année.
Elle marque le début de la période sombre et signe la fin de l'été ; Ce jour-là, le Dieu solaire meurt…
Son aspect sombre règne aux côtés de la Déesse, la maîtresse de la mort et des mystères. La mort du Dieu Solaire, qui repose désormais en gestation dans le ventre de la Déesse, prépare sa renaissance et le retour au monde souterrain de la Déesse qui se régénère au creux de la Terre-Mère pour sa gestation hivernale.
Comme l’enseigne la légende de Déméter et de Perséphone, la Déesse se confine au sein du monde souterrain pour l'hiver ; symbolisant l'infertilité et la gestation de la Terre jusqu'au printemps et son renouveau. On honorera alors la Déesse sous son aspect de vieille femme.
La nuit de Samhain marque le début d’un nouveau cycle. C’est l’achèvement et le recommencement, la mort et la renaissance, la fin et le début. C’est, avec Beltane, le moment où le voile entre notre monde et celui des esprits est le plus mince. C’est un temps de méditation, et de recueillement. Une purification marquée d'un moment parfois douloureux mais nécessaire pour avancer. À cette époque la période sombre de l’année commence, tout est au repos, en jachère, mais paradoxalement porteur d’un nouvel espoir.
Si de nombreux rituels païens actuels, puisent leurs racines dans le folklore celte, il est important de savoir que cette fête était une célébration obligatoire : ne pas se rendre aux festivités, qui s’étendaient sur près d’une semaine, était passible de la peine de mort. On suppose souvent que cette célébration est nommée Samhain en l’honneur d'une divinité portant ce nom. Cette supposition est erronée : il n’existe pas de divinité nommée Samonios/Samhain qui règnerait sur la mort. Samhain, qui signifie "assemblée", est en réalité le nom du mois de novembre en gaélique. Le mois de Novembre est traditionnellement la période de l’abattage du bétail, se dit d’ailleurs Blotmonath - mois du sacrifice en vieil anglais. Dans la mythologie celtique, c’est le moment où la Morrigan et le Dagda s’accouplent pour redonner à la Terre sa fertilité.
Une fois Samhain passé, il s’écoule une période appelée le Mois des Morts : le mois de novembre tout entier est consacré aux défunts et est idéal pour communiquer avec les esprits. Ensuite vient le mois de Yule (Décembre) où la Déesse met au monde le Dieu solaire, dont les pouvoirs sont régénérés, et le cycle recommence.
Dieux / Déesses :
Déméter / Perséphone,
Cailleach, Hécate,
Hel, Inanna, Isis,
Rhiannon, Ishtar,
Lilith, Morrigan,
Cerridwenn,
Odin, Osiris,
Hadès, Cernunos,
Dagda
Histoire / Mythologie :
Chez les celtes :
Lorsque l'on parle de Samhain, on pense symboliquement au deuil. Pour eux, Samhain était surtout une fête militaire, bien que liée à L'Autre-Monde. Dans le récit du cycle mythologique d’Irlande, notamment de la Seconde Bataille (Cath Tánaiste MaigeTuired), c'est lors de Samhain que Dagda, avec la Morrigan (déesse de la guerre, mais également son épouse) se donnent rendez-vous, durant lequel, elle lui promet de venir en aide aux Tuatha Dé Danann.
« Le Dagda avait une maison à Glenn Etin dans le nord. Il avait cependant rendez-vous de femme cette année-là, à la fête de Samain de la bataille à Glenn Etin. La rivière Unius de Connaught y gronde au sud. Il vit la femme en Unius, en Corann, se lavant, l'un de ses deux pieds à Allod Echae, c'est-à-dire Echumech, devant l'eau, au sud, et l'autre à Loscuinn, devant l'eau, au nord. Elle avait neuf tresses libres sur la tête. Le Dagda lui parla et ils firent une union. Le Lit du Couple est le nom de l'endroit à cause de cela. La femme qui est mentionnée ici est la Morrigan. Elle dit au Dagda que les Fomoires toucheraient terre à Mag Scene et elle lui dit d'appeler les hommes d'Irlande devant elle au gué d'Unius. Elle irait à Scene pour tuer le roi des Fomoires, c'est-à-dire lndech, fils de Dé Domnann. Elle lui enlèverait le sang de son cœur et les rognons de sa valeur. Elle montra ensuite ses deux mains remplies de ce sang aux troupes qui attendaient devant le gué d'Unius. Le Gué de la Destruction fut alors le nom de ce gué, à cause de cette destruction du roi. » *
Dagda, Le Dieu-Druide, représentation du Chaudron de Gundestrup, datant du 1er siècle avant J-C, trouvé en 1891 dans une tourbière au Danemark.
Puis, par la suite, c'est aussi lors de Samain que les Thuata Dé Dannan se réunirent pour préparer la bataille contre les Fomoires :
« C'était une semaine avant Samain et chacun se sépara des autres jusqu'à ce que tous les hommes d'Irlande se rencontrassent la veille de Samain. Leur nombre était de six trente centaines, à savoir deux trente centaines dans chaque tiers. » *
Enfin, dans la continuité, c'est lors de Samhain que le héro Cuchulainn blessa deux messagères du Sidh venues à lui sous forme d'oiseaux. Quand il se réveilla de son sommeil, les messagères reprirent forment humaine et le malmenèrent au point qu'il en tomba malade : « (… ) Et il resta jusqu'à la fin de l'année en cet endroit sans parler à personne. Or, avant l'autre Samain, à la fin de l'année, des mates étaient autour de lui dans sa maison ... Ils se trouvaient ainsi quand un homme vint vers eux dans la maison et s'assit en face du lit dans lequel était Cuchulainn. » *
L'homme en question, venu voir Cuchulainn, n'est autre que le dieu Oengus, fils de Dagda. Il demande au héro d'accepter l'invitation qui lui a été faite : Se rendre dans l'Autre-Monde, ce que Cuchulainn accepte et le guérit sur le champ.
* Texte Mythologique traduit du Vieil Irlandais par C.J. Guyonvarc'h.
A l'origine, des banquets royaux étaient organisés afin de réunir les chefs des différents clans alliés. Les textes mythologiques pointent aussi le fait que de manière récurrente, les Roi et les Héros se voyaient mourir ce jour là, pour avoir généralement commis une injustice ou bravé les interdits. Seulement, pour les Celtes, la mort n'est pas une fin en soi. Ils pensaient que l'Autre-Monde, appelé le Sidh, ou encore l'Annwvyn, était un pays de jeunesse éternelle et d'Immortalité. Ce qui fait de Samhain une fête où l'Autre-Monde est omniprésent. D'ailleurs, Samhain et Beltane sont les deux pôles de l'année celtique, partagée entre la lumière et la nuit, la saison claire et la saison obscure. Samhain est une période charnière et sert d'intermédiaire entre le monde humain et le Sidh. Dans la conception Celtique du temps, un an et un jour étant l'équivalent d'une éternité, Samhain n'appartient, ni à l'année qui se termine ni à celle qui commence. En cette période, l'Autre-Monde est donc présent, autour de nous, presque palpable, et on accède bien plus vite au Sidh si l'on se réunit dans les endroits consacrés.
Aujourd'hui :
Rebaptisée « Halloween » après que le pape Grégoire IV eût introduit en France, en 837 la Toussaint, qui fut fixée au 1er novembre. La fête celtique de Samhain existait voici plus de 2500 ans et se déroulait tous les 31 octobre : adoptée par les Gaulois, elle marquait pour les peuples celtes la fin de l’été, le début d’une nouvelle année, et constituait un moment privilégié de rencontre entre vivants et morts. D’origines distinctes, la « fête de tous les saints » et la « fête de la nouvelle année celtique » ne doivent pas être confondues avec une troisième, le Jour des morts fixé dès 1048 au 2 novembre.
Les festivités d’Halloween doivent leur implantation aux Etats-Unis à cause d'une maladie de la pomme de terre, qui poussa en 1846 nombre d’Irlandais à venir s'y installer. La tradition irlandaise consistait alors à creuser d’énormes pommes de terre ou des navets, que l’on illuminait à l’aide de bougies pour en faire des lanternes. En arrivant aux Etats-Unis, les Irlandais substituèrent aux légumes de leurs ancêtres la citrouille, qu’ils avaient découvert sur le sol américain. A la fin du XXe siècle, l’initiative d’une société française spécialisée dans le déguisement, bientôt relayée par l’industrie alimentaire américaine, fut à l’origine du retour en France d’Halloween qui, ne l’oublions pas, fut une coutume celte.
Correspondance et Symboles :
Mort, Transformation, Nouvel an, Métamorphose, Méditation, Divination.
Bougies : Oranges, noires et blanches. Encens : Myrrhe, bois de cèdre.
Arbres : pommiers, châtaigniers, Cèdre. Fleurs : Gui, Armoise commune, Herbe aux chats, Belladone, Mandragore, Sauge, Soucis, chrysanthèmes et autres fleurs automnales. Pierres : Obsidienne, onyx, agate, cornaline. Planète : pluton Tarot : l’Arcane sans nom, la Papesse, la roue de fortune.
Rituels :
Faire le point sur l'année qui vient de s'écouler,
Formuler un moment de gratitude et de remerciement,
Faire un rituel de bannissement des mauvaises habitudes (petits papiers sur lesquels on aura écrit les dites mauvaises habitudes, qu'on brulera à minuit),
Prendre de nouvelles résolutions pour l'année qui s'en vient…
Activités :
*Balade en forêt
*Ramassez des Châtaignes et des champignons
*Méditer (pour accueillir l'obscurité)
*Prier
*Travail de guidance avec sont tarot ou oracle de saison
*Cuisiner
Décorer son Autel
Une nappe de couleur sombre (marron pour représenter Terre-Mère)
1 bougie
1 pomme
1 coupe d'eau de source
1 verre de vin (hypocras pour ma part)
1 assiette avec :
Du pain, une plume, des feuilles rougies, des coquillages (pour les Ondines et parce que j'en ai ramené de mes vacances à la mer ;) ) ou des galets de rivière, un morceau de pomme, des châtaignes, des noix et de la mousse.
De l'encens et autres "accessoires" que vous aurez choisi pour cette occasion.
- La Pomme représente l'immortalité de la Déesse c'est un symbole sacré, - Clou de girofle pour la divination,
- Myrrhe pour la spiritualité et la protection,
- Cèdre pour la purification et la protection,
- Grenade qui symbolise la descente de l'âme (et de la déesse) dans le monde souterrain.
Décorer sa maison
- Mettre des bougies partout sur les fenêtres et dans l'entrée de la maison.
- Accrocher une couronne de saison dans l'entrée et des guirlandes de feuilles
d'Automne.
- Préparer les potimarrons/citrouilles/navets, les vider et les sculpter pour y mettre des
bougies.
Avec les enfants :
- Dessiner la roue de l'année avec des petits cailloux qu'ils auront peint au préalable (ma fille adore faire ça !),
- Se promener,
- Ramasser des châtaignes et des feuilles d'automne,
- Faire des collages avec des fruits secs (châtaignes, maïs, noisettes, bogues par ex),
- Fabriquer des bougies pour les esprits :
Bougie blanche ointe avec de l'huile de patchouli, Dire : "Avec cette bougie et par sa lumière,
Je vous souhaite la bienvenue,
Esprits en cette nuit de Samhain",
Placer la bougie à l'intérieur d'une lanterne (navet ou citrouille)
- Cuisiner des gâteaux d'âmes*
- Préparer les citrouilles/potimarron/potiron pour le repas et du pain d'épices !
- Et bien sûr, manger des bonbons ! :D
On cuisine / On boit :
- Pommes et citrouilles (courge ou potiron)
- Pomme de terre et Patates douces
- Soupe de potiron ou de navets
- Gratin de citrouille
- Polenta à la sauce tomate et basilic
- Pain d'épices
- Tourte de saison
- Noisettes et Châtaignes
- Du vin
- Du Cidre
- Du jus de pomme à la cannelle
Quelques recettes :
Pain d'épices
Ingrédients : (pour 6 personnes) 250gr de farine 125gr de sucre 125 gr de miel 5 c.às d'eau 5 c.às de lait 150gr de raisins secs (ou noisettes et amandes hachées) 1 pincée de cannelle 1 sachet de levure 30gr de beurre Un peu de sel
Faire chauffer ensemble l'eau et le lait,
Verser le sucre et le miel (bien faire dissoudre).
Dans une terrine en terre cuite, ajouter la farine avec les raisins ou les noisettes hachées.
Ajouter une pincée de sel, la cannelle et la levure.
Quand le liquide sucré a refroidi, verser le tout en mélangeant doucement avec les ingrédients.
La pâte doit être homogène et assez molle.
Beurrer le moule à cake.
Verser la préparation, faire cuire à feu moyen 180°, thermostat 6, pendant 1h.
Démouler et laisser refroidir.
Ce pain d'épice peut se conserver une semaine environ.
--------------------------------------
Patacitrouille (inspiration Harry Potter-recette de Gastronogeek)
Ingrédients : 5 personnes
Pâte brisée
4 pommes
80gr de beurre
50gr de cassonade
80gr de Noisette
1 œuf
Cannelle
1 potimarron
Faire revenir les morceaux de potimarron avec du beurre, du sucre, les noisette et les morceaux de pommes (une compotée).
Une fois cuit, avec une cuillère remplir les ronds de pâte avec la préparation et les refermer en leur donnant une forme de citrouille.
Badigeonner de jaune d'œuf.
Mettre au four 30mn à 180°
Laisser refroidir un peu et déguster.
------------------------------------
Soupe de saison :
Ingrédients : pour 6 personnes
4 Pomme de terre (grosses)
1 Potimarron ou butternut
2 Navets
1 Oignon
Huile d'olives
2 c.às. de Curry
2 c.às. de lait de coco (optionnel)
sel et poivre
Faire cuire les P.de terre à part,
Dans une cocotte, ajouter les autres ingrédients et couvrir d'eau.
Faire cuire à feu doux 2h (env.)
Mixer avec les P. de Terre
Servir chaud
-------------------------------------
Gâteaux d'Ames* :
Ingrédients :
1 œufs
380gr de farine (amande ou avoine)
2 c.àc. de cannelle moulue
Demi c.àc. de muscade
1 c.àc. de 4 épices
1 pincée de sel
12cl de lait (amande ou épeautre)
160gr de sucre roux
200gr de beurre
100gr de raisins secs
Préchauffer le four à 200° Thermostat 7.
Dans un récipient mélanger les ingrédients secs, ajouter le beurre (pommade) et les raisins secs.
Faire un puit au centre de la préparation, ajouter l'œuf et le lait.
Mélanger le tout et laisser poser 1h.
Faire des petites boules de pâte sur une plaque, dessiner une croix, au four 15 min.
Laisser refroidir et soupoudrer de sucre glace.
--------------------------------------
Et vous ? Qu'avez vous prévu pour Samhain ? dites moi tout ! ;)
Soyez béni ! )o(
*Lillie pour "Le Chaudron d'Auré*
Sources :
Samhain de Diana Rajchel
Almanach des Sorcières
La renarde
Comments