top of page

Le "Shadow Work" ou comment travailler sa part d'ombre avec les cartes


Bonjour les amis !

Aujourd'hui un article sur une forme de tirage que j'aime pratiquer. Le Shadow work !

On trouve malheureusement très peu d'articles, de vidéos en français, et encore moins de livres !

Par contre en anglais ça foisonne... Et comme je ne suis pas bilingue je me suis basée sur les vidéos d'Angel Thaena que je remercie grandement :)

Qu'est ce que le shadow work ?

C'est un travail qui met le passé à l'ordre du jour, avec toute sa douleur, son chagrin, sa perte ou son regret, afin de pouvoir continuer sa vie et vivre dans la joie, la lumière.

C'est une forme de tirage que l'on utilise pour le travail psychologique avec les tarots/oracles.

Il n'est pas question ici de prédiction ni de divination. On travaille sur la part d'ombre de notre Etre.

"L'ombre" est un concept inventé par le psychologue Carl Jung.

Ce sont les parties de nous-mêmes que nous ne voulons pas regarder. Les aspects les plus sombres de nous-mêmes que nous réprimons, ignorons et repoussons. Nous pouvons essayer de cacher ces parties de nous-mêmes ou les nier complètement. Parfois, nous sommes conscients de nos ombres, d'autres fois, nous les ignorons complètement et involontairement.

Selon sa théorie qui parle de notre psyché comme étant 3 instances autonomes : Moi (ego, animus/anima), Personna (l'ensemble des rôles sociaux), et la part d'ombre, "La Shadow" (les choses misent dans l'ombre dont on a pas conscience). Le shadow work est un moyen de découvrir son ombre, il nous demande d'aller creuser en profondeur, d'aller chercher dans sa part d'ombre (propre à chacun), enfuie, occultée, refoulée ce qui nous gêne, ce qui nous bloque dans notre vie actuelle et lorsque nous apportons notre ombre à la lumière, nous sommes capables de changer les comportements destructeurs, de guérir les blessures du passé et en faire une force positive.

Il faut donc l’accueillir, l'aimer, et la transformer pour qu'elle devienne un atout.

Vous l'aurez donc compris, ici il s'agit d'un travail profond d'introspection.

Qu'est ce qu'une émotion ?

Alors il y a 7 émotions de base (universelles)

La joie, la tristesse, la colère, le dégoût, la peur, la surprise et le mépris.

"Une émotion est une réaction psychologique et physique à une situation sans lien avec le mental. Elle a d'abord une manifestation interne et génère une réaction extérieure. Elle est provoquée par la confrontation à une situation et à l'interprétation de la réalité. La différence entre émotion et sentiment, celle-ci réside dans le fait que le sentiment ne présente pas une manifestation réactionnelle. Néanmoins, une accumulation de sentiments peut générer des états émotionnels (Très brefs, peuvent devenir refoulés, une mauvaise habitude et du coup une part d'ombre)." (définition wiki)

En shadow work on fait la part des choses entre émotions et sentiments.

Comment travailler avec nos ombres ? Avec les cartes ?

J'utilise de préférence un Tarot pour ce genre de travail, mais un Oracle peut faire l'affaire (selon vos préférences).

Le tarot constitue un “tout”, un microcosme cohérent, qui est une sorte de “miroir” de notre monde (archétypale pour les majeurs, le quotidien pour les mineurs). Ainsi, tout est relié : nos pensées conscientes et notre inconscient.

Ce dernier nous tend un miroir qui nous apprend à nous connaitre et à nous reconnaître.

Lors d’un tirage, le Tarot joue donc le rôle d’un révélateur de ce que vous êtes dans le moment présent.

Comment utiliser le Tarot pour le Shadow Work ? Voici plusieurs tirages, ce ne sont que quelques exemples. N'hésitez pas à les essayer, les modifier ou les inventer pour qu'ils fonctionnent pour vous.

Les questions (par ex) :

Qu'est-ce que mon enfant intérieur veut que je sache ?

Que me cache-t-on ?

Qu'est-ce que je ne vois pas ?

Quelles sont les qualités que je projette sur les autres ?

Où ai-je besoin d'aide ?

Quelle est la source de ma douleur ?

Que serai-je capable de réaliser une fois que j'aurai éliminé cette douleur ?

Comment puis-je aller de l'avant ?

Quelles sont les prochaines étapes logiques ?

Exemples de tirages :

Le shadow work exemples de tirages

Le shadow work exemples de tirages 2

Le shadow work exemples de tirages 3

Notez tout dans votre cahier de tirage, vous pourrez y voir vos évolutions.

Et vous, quel Tarot ou Oracle utilisez vous pour ce style de tirage?

Dites moi tout ! :)


Bon Shadow Work !


Soyez béni )o(

*Lillie pour le Chaudron d'Auré*

sources :

Angel Thaena

Christine Jette "Tarot Shadow Work: Using the Dark Symbols to Heal"

Posts à l'affiche

Newsletters

Posts Récents
Rechercher par Tags
bottom of page