top of page

Mabon - Célébration de l'Equinoxe d'Automne

Bonjour les amis !


L'équinoxe d'automne arrive, et la saison commence à pointer son nez dans notre belle nature.

J'aime l'automne et ses couleurs chatoyantes ! Les odeurs sont aussi plus présentes, et humer le parfum d'une forêt en cette saison est un plaisir pour les sens…

Les énergies changent et sont moins lourdes, il fait plus frais et j'ai plaisir enfin de pouvoir me balader, de sortir de ma grotte et de manger des plats chauds comme une bonne soupe aux légumes de saison. C'est l'automne ! Ma saison préférée ! :)

Mabon - Equinoxe d'Automne

Alban Elved, Harvest Home, fête des moissons.

Les secondes récoltes, les mystères, l'égalité et la balance.

Célébration mineur - Entre le21 et le 23 Septembre

Après Ostara, Mabon est la deuxième équinoxe de l'année, période où la durée du jour et de la nuit est égale.

C'est la seconde récolte. Elle marque l'achèvement des récoltes commencées à la période de Lughnasadh. A cette période de récolte de fruits, notre Terre-Mère sous son aspect de Déesse éternelle, entre dans les derniers mois de sa grossesse, c'est le moment où le Dieu Soleil mourant commence son voyage pour séjourner avec l'aspect de vieille femme de la Déesse dans le pays des morts à Samhain et renaître de la Déesse lors de Yule.

Le Dieu perd encore de sa vigueur et la Déesse somnole marquant l'arrivée de la période sombre. C'est le moment idéal pour la méditation et l'introspection.

Ce sabbat mineur marque la fin du règne de la lumière. C’est la fête du remerciement, l’Action de Grâce des sorciers, et donc le moment de l’année où les offrandes ont le plus d’impact.

C’est également un travail de régénération et de purification, mais dans le sens « se préparer à... ».

À Mabon, on commence à sentir une étrange et puissante magie dans l’air, car une très grande célébration approche…

Dieux / Déesses :

Mabon est aussi le nom d'un dieu gallois et signifie "Le Grand Fils de la Grande Mère". C'est le dieu de la fertilité masculine et il est souvent associé aux autres divinités du vin comme Bacchus ou Dionysos.

Dieux :

Mabon,

les divinités de la Terre et des récoltes Nerthus, Frey, Freyja, Thor, Hermès, Thot, Bragi, Idunn. Déesses : Modron (mère de Mabon), Epona, Morgane, Perséphone, Déméter.

Symboles et correspondances :

Fête des mystères d'Eleusis qui durait 9 jours et 10 nuits, ce festival était en l'honneur de Perséphone et Déméter.

Le mythe :

Selon la mythologie grecque, Hadès enleva Perséphone, au cours d'une cueillette de fleurs dans les prairies d'Enna (Sicile), pour l'épouser et en faire la reine des Enfers. Les cultures cessèrent de croître dans les champs, tandis que Déméter parcourait le monde à la recherche de sa fille. Un jour, alors qu'elle errait sur les terres de Grèce sous les traits d'une vieille mendiante, Déméter arriva dans la cité d'Éleusis et demanda l'hospitalité. Le roi du pays et ses filles l'accueillirent avec une grande générosité, et la déesse reconnaissante dévoila sa véritable identité ; elle récompensa ses bienfaiteurs en leur révélant ses mystères, « les beaux et augustes rites qu’on ne peut ni transgresser ni divulguer », et en leur faisant connaître les secrets de l’agriculture ; et les princes d'Éleusis furent dès lors chargés d'administrer son culte.

Par la suite, Déméter retrouva Perséphone, mais ne réussit pas à la libérer entièrement des Enfers, puisque ceux qui mangent la nourriture des morts ne peuvent retourner chez les vivants ; or, Perséphone avait mangé six pépins d'une grenade (fruit associé au mariage) que Hadès lui avait offerte. Zeus décréta alors que Perséphone passerait la moitié de l'année avec sa mère, sur terre (durant la saison des cultures), et le reste de l'année (l'hiver) en compagnie d'Hadès, aux Enfers.

L'histoire :

Mabon ap Modron (Mabon fils de Modron) est, dans la mythologie celtique galloise, le « fils divin » de Modron, la « mère divine ».

Dieu chasseur, il est l’équivalent du dieu gaulois Maponos et du dieu irlandais Oengus, membre des Tuatha Dé Danann. Il apparaît notamment dans le conte Kulhwch et Olwen.

Mabon est enlevé à sa mère trois jours après sa naissance et séquestré dans l’Annwvyn, l’Autre Monde des Gallois, jusqu’à ce qu’il soit délivré par Kulhwch et le roi Arthur. L’endroit où il est retenu prisonnier se nomme Caer Loyw, décrit comme une île sur la rivière. Ce Caer Loyw est probablement Gloucester. Présenté comme un « homme primordial », c’est un médiateur entre les dieux et les hommes, son séjour dans l’Annwvyn lui a conféré la jeunesse perpétuelle.

Par la suite, il aide Kulhwch dans sa quête d’Olwen, dans la chasse au sanglier Twrch Trwyth : réputé meilleur veneur au monde, lui seul peut récupérer la chaîne du chien Kilydd Canhastyr. Puis il doit chevaucher la monture de Gweddw, le « Blanc à la Crinière Sombre » et voler le rasoir du sanglier (voir épreuves de Kulhwch). Il était le seul à pouvoir maîtriser le chien dont Culhwch avait besoin pour conquérir la main d'Olwen. C'est pourquoi une expédition fut montée pour délivrer Mabon. Cei et Bedwyr s’y rendent sur le dos d’un saumon pour le délivrer. Une fois libre, à l'aide du chien Drudwyn tenu avec la chaîne Kilydd Canhastyr qu'il était le seul à maitriser, il participa à la capture de la truie fabuleuse Twrch Trwyth.

Vin, raisin, pommes de pin, glands, graines, mais, pommes, grenades, lierre, fruits et graines séchées, feuilles mortes.

Arbres : pommier, noisetier, châtaigner, hêtre.

Élément : eau

Plantes : gland, fougères, sauge, chardon, œillet, chrysanthème.

Planète : Mercure

Carte du tarot : Hermite IX Nourriture : pain, noisette, pommes, raisin, grenades et légumes tels que pommes de terre, carottes et oignons. Encens : cyprès, santal, œillet, lotus, benjoin, sauge. Couleurs : rouge, orange, cuivre, brun, ocre et or. Pierres : Agate (jaune particulièrement), cornaline, citrine. Bougies : jaunes et oranges, verts sombre. Runes : Gebo, Kenaz, Raido

Influences : Savoir caché, les mystères, l'introspection.


Rituels :

C’est le sabbat où l’on remercie la Déesse pour ce qu’elle a accordé sur ce qui était demandé à Beltane et Litha. C’est alors le temps de réfléchir, et surtout, de méditer sur les actes semés au cours de l’année. Mabon annonce le temps de finir les dernières actions commencées ; c’est le moment où l’on doit finir les projets annoncés à Imbolc.

Mabon est axée sur la méditation et l'introspection.

Tous les rites de "consécration" et de "dédication" sont de rigueur en cette journée.

C'est un sabbat sobre où l'on accompagne la déesse à son lieu de repos.

Activités :

*Balades en forêt

*Ramasser des champignons

*Méditation

*Travail de guidance avec sont tarot ou oracle de saison

Décorer son autel :

Avec une nappe rouge ou prune sur laquelle on déposera des pommes de pin, des bougies vertes sombres, jaunes, brunes, des feuilles ramassées en forêt, des fruits secs, des noisettes, des châtaignes, un épi de mais, du raisin et des pommes.

Décorer sa maison :

On peut harmoniser la décoration avec des touches de couleurs prune, rouge, vert, des pots pourris aux odeurs automnales, de l'encens ou HE de pomme, la couronnes de porte est décorée de rubans jaune, de feuilles cuivrées, de petites noix, d'épluchures de pommes séchées enroulées pour faire des fleurs, quelques grains de mais.

On peut placer aussi dans son entrée des chrysanthèmes, des œillets…

et accrocher dans sa cuisine sa Corn Doll.

Confection de bougie pour Mabon :

Pommes

Bougies chauffe plat

Un couteau ou évidoir

Des bouts de papier

Quelque herbes et HE

Évider la pomme sur 2cm en enlevant la queue pour y placer la bougie, à l’intérieur rajouter un charme que l'on aura préparé pour l'occasion.

Sur le papier, écrire une pétition (désir de prospérité et de chance).

Placer ce dernier dans la pomme avec de la cannelle, une feuille de sauge blanche, quelques cosses de pin, ainsi que quelques gouttes d'HE et placer la bougie par dessus.

On peut graver sur sa chaire avec le couteau des symboles, des runes entre autres.

Fabrication d'une Corn Doll :

*Elle sera accrochée dans la serre (dans mon cas ma cuisine) et sera la gardienne des récoltes jusqu'à Mabon prochain. Elle représente l'abondance, la belle récolte, l'esprit de la nature, du sol, la fertilité, le cycle de la vie. Quand on fabrique une Corn Doll, c'est merveilleux comme on sent les vibrations de la création, de la naissance à la connaissance, de la confiance vers la foi. C'est une amie précieuse que l'on révèle. Elle était là, cachée entre deux épis de maïs... Elles sont des milliards !! Vous trouverez aisément la votre, avec deux épis, un peu d'huile de coude et beaucoup d'amour !! * Ange de Gaia

On cuisine :

Tartes aux pommes, potimarron, noix, Gâteaux

Soupe de légumes de saison

Pain de mais

Plats à base de pomme de terre

Confitures (de potimarron ou de pomme ! c'est délicieuuuuuuuuuuuuux !!! ;) )

Compote de pomme

Accompagné de vin, de cidre, de jus de pommes et de jus de raisin, ACE.

Quelques recettes :

Gâteau aux pommes

  • 2 tasses de sucre

  • 1 pincée de sel

  • 1 1/2 tasses d’huile végétale

  • 1 ½ cuillère à café d’extrait de vanille

  • 3 gros œufs

  • 3 tasses de pommes fermes coupées en cube

  • 3 tasses de farine

  • 1 tasse de noix de pékan ou de noix hachées

  • 1 cuillère à café de levure (ou du bicarbonate de soude)

Préparation : 1- Mélangez ensemble le sucre et l’huile. Ajoutez les œufs et battre le mélange.

2- A part, mélangez la farine, la levure et le sel, puis ajoutez au premier mélange.

3- Ajoutez ensuite la vanille, les pommes et les noix.

4- Versez la pâte dans un moule beurré d'environ 22 cm de diamètre et enfournez à 200° pendant 1h20 ou jusqu'à ce que le gâteau soit prêt.

-------------------------

Crumble (Pour 5 personnes)

  • 3 à 4 grosses pommes à cuire

  • 150 g de farine

  • 100 g de sucre en poudre

  • 150 g de beurre

Préparation :

1-Faire un léger caramel dans le fond d’un plat (mon conseil, j’humidifie le sucre en poudre avec un peu de citron et de l'eau que je réchauffe légèrement).

2-Disposer les pommes coupées en lamelles très fines jusqu’à obtenir une épaisseur de 15 mm environ.

3-Préparer la pâte en mélangeant la farine et le sucre. Puis, incorporer le beurre coupé en petits dés. Malaxer afin d’obtenir un résultat très granuleux. Enfin, recouvrir les pommes avec le mélange obtenu

4-Faire cuire à four moyen (thermostat 5/6) pendant environ 50 minutes.

Le gâteau doit être doré mais pas trop sombre !.

(Recette du site: http://www.uppp.free.fr/Recettes12.htm)

------------------------------

Pain de maïs

  • 250 ml (1 tasse) de farine de maïs

  • 125 ml (1/2 tasses) de farine de blé

  • 10 ml (2 c. à café) de levure chimique

  • 5 ml (1 c. à café) de sel

  • 5 ml (1 c. à café) de sucre

  • 60 ml (1/4 tasses) de beurre

  • 2 œufs

  • 250 ml (1 tasse) de lait

Préparation :

1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).

2. Beurrer, aux trois quarts de sa hauteur, un moule de 20 cm de côté.

3. Dans un bol, mélanger la farine de maïs, la farine de blé, le sucre, la levure chimique, le sel et le beurre ramolli à la spatule.

4. Battre ensemble le lait et les œufs avec une fourchette.

5. À l’aide d’une cuillère de bois, incorporer le mélange d’œufs et de lait au mélange de farines. Les ingrédients doivent faire un mélange homogène.

6. Verser cette pâte dans le moule beurré. Mettre au four et laisser cuire 25 min ou jusqu’à ce que la lame d’un couteau enfoncée dans le centre du pain en ressorte sèche.

-------------------------------

Scones irlandais aux herbes

  • 250g de pommes de terre

  • 4 càs de farine

  • 1/4 càc sel

  • 4 càs d’huile 2 cuillères à soupe de Persil haché

  • 1/2 càc d’aneth séché

  • 1/4 càc de sarriette (optionnel)

  • 1/4 càc de marjolaine (optionnel)

  • 1/4 càc de sauge (en poudre ou émincée)

  • Huile Végétale

Préparation : 1-Faire bouillir ou enfourner les pommes de terre et les passer au mixer.

2-Mélanger la farine, le sel, l’huile et les herbes avec les pommes de terre.

3-Sur une table farinée, étaler le mélange pour qu’il fasse 5 ml d’épaisseur environ. Couper dedans des petits triangles de 7 à 10 cm de large.

4-Frire dans l’huile bouillante des deux côtés jusqu’à ce que chaque côté soit doré. (Cette recette vient du site http://www.unc.edu/~reddeer/recipe/rec_mabon.html#herbscone Source: Vera Gewanter, “A Passion for Vegetables”)

-----------------------------------

Et vous qu'avez vous prévu pour Mabon ? dites moi tout ! ;)

Que la déesse vous garde ! )o(

Lillie pour "Le Chaudron d'Auré"

Sources :

Les sorcières du Fjord

L’école des mages

Mabon de Diana RAJCHEL

Le sanctuaire

Ange de Gaia

Posts à l'affiche

Newsletters

Posts Récents
Rechercher par Tags
bottom of page