Ostara - Célébration du renouvellement de la vie
OSTARA (Eostre, fête du renouveau)
Se fête à la 1ere pleine lune après l'Equinoxe de printemps, c'est à dire en Avril !
C'est une fête que j'aime particulièrement car comme la déesse, je sors d'une phase d'hibernation (plutôt comme un ours pour mon cas hihi ;)).
Cette Célébration marque le réveil de la nature après cette longue période d'hiver qui nous a plongé dans une sorte de sommeil. On s'est enfermé chez soi et en soi. On a travaillé son féminin sacré en introspection. Lentement, le soleil va faire des apparitions plus chaleureuses et nous aider à faire surface tranquillement (le dieu est jeune et découvre sa force).
La Déesse pour marquer son réveil laisse exploser sa joie et enveloppe la terre de fertilité… et le Dieu gagne en maturité. C’est le moment de célébrer, de bénir et consacrer le réveil du Féminin Sacré (dans ce cas la fertilité) avec la Déesse ici Eostre (Ostara). La célébration commence dès l'aube, c'est un jour où l'on se lève tôt!
On célébrera aussi le masculin sacré apportant l'harmonie nécessaire au réveil du féminin endormit, avec l'Homme Vert, le Faune.
Traditionnellement lors d'un rituel on plantera une graine symbole de renouveau. Graines de plantes qui ont un symbole particulier ; comme le trèfle pour le bonheur, la menthe pour la purification, l'orge pour le renouveau par ex. On prépare donc son jardin (ses jardinières sinon) ! On décore aussi les œufs de peinture, de dessins, ou on les teint avec des pigments naturels… soyez inventifs ! L’œuf étant un des symboles important de ce sabbat (on évite le plastique svp… il existe des œufs en carton pour rester cohérent).
On allume des feux à l’Aube pour symboliser le renouveau de la vie.
Bénédiction, purification, protection et rituels de fertilité seront efficaces ce jour là.
C'est aussi à ce moment que l'on fait son "nettoyage de printemps" ! Comme on change d’énergie, notre lieu de vie aussi ! on fait les vitres de notre maison (avec une préparation de protection), on recycle tout ce dont nous n'avons plus besoin (ressourcerie, Emmaüs… ) pour faire entrer les nouvelles énergies, on lave les sols pour purifier (vinaigre blanc, HE de lavande, sel béni, une pincée de cannelle), on fumige l’intérieur avec un mélange de sauge et de lavande, on ouvre les fenêtres pour faire dégager l’énergie stagnante de l'hiver… Mais aussi pour soi-même ! Bain purifiant aux sels, herbes (Hysope est très efficace) et HE printanières (optionnel).
On peut accomplir un rituel chez soi en recouvrant son autel d'une nappe verte, qui symboliquement accueillera le renouveau qui génère la vie, en le décorant de fleurs printanières, déposant de petits cailloux et les œufs décorés. J'aime rajouter un nid de mousse avec des glands ;). On allume des chandelles vertes, jaunes ou or, de l’encens, on installe un bol d'eau de source avec des pétales de fleurs, on fait sonner des cloches.
Ou en fleurissant le sol si on a pas d'autel, préférant faire une balade dans la nature, en foret pour célébrer ce sabbat.
Prière à Ostara
"O grande Déesse
Tu t’es libérée de la prison glacée de l’hiver
Voici le temps où tout reverdit
où le parfum léger des fleurs flotte dans l’air
voici le commencement
Par ta magie la vie renaît
Déesse Terre.
Le Dieu s’étire, se lève avec une ardeur juvénile
pénétré des promesses de l’été."
Symboles et correspondances :
Œufs et lièvres
Elément : Air
Couleurs : Vert, jaune, blanc, mauve et rose
Encens : Jasmin, sauge et fraise
Chandelles : Vertes, jaunes, dorées
Fleurs : Violette, tulipe, jacinthe et toutes les fleurs printanières
Arbre : Le saule
Pierres : Jaspe rouge, aigue-marine et héliotrope
Carte du tarot : La lune
Planètes : Jupiter et Neptune
Quelques recettes : (celles que je préfère ;))
Biscuits aux œufs d’Ostara 1 1/2 tasse de sucre en poudre 1 tasse de beurre ramolli 1 œuf 1 cuillère à café de vanille 1 cuillère à café d’amandes en poudre 2 1/2 tasses de farine 1 cuillère à café de levure Sucre Mélanger le sucre en poudre, le beurre, l’œuf, la vanille et la poudre d’amande Ajouter la farine et la levure Couvrir et mettre au réfrigérateur pendant au moins 3 heures Préchauffer le four à 190 degrés Diviser la pâte en deux Faire un rouleau avec chaque moitié (5cm d’épaisseur) Avec un emporte pièce faire plusieurs petits biscuits ronds Faire cuire et décorer avec le glaçage Glaçage Mélanger une tasse de sucre en poudre, ½ cuillère à café de vanille en poudre et une pincée de sel. Battre jusqu’à ce que la consistance soit correcte et les verser sur les biscuits
Omelette sucrée 3 œufs 6 càs de sucre 6 càs de farine Lait Battre les œufs avec le sucre pour que le mélange devienne mousseux.
Incorporer la farine et du lait afin que le mélange ait la consistance d'une pâte à crêpes. Verser dans une grande poêle et laisser cuire de chaque côté.
Œufs d’Ostara farcis
8 œufs durs
2 tasses de mayonnaise
2 cuillère à soupe de vinaigre
Cresson
Eplucher les œufs et les couper en deux dans le sens de la longueur
Retirer les jaunes et les mélanger avec la mayonnaise, et le vinaigre jusqu’à ce que cela fasse une crème
Remplir les blancs avec le mélange
Garnir avec du thym frais ou du basilic (vous pouvez aussi les mettre directement dans le mélange) et poser le tout sur des feuilles de cresson
Biscuits au Miel (Pour 4 personnes)
100 g de miel
100 g de farine et 50 g de beurre
2/3 de sachet de levure
1 œuf
Préchauffer le four thermostat 4 (150 °C)
Beurrer un moule de 22 cm de diamètre et le chemiser de farine.
Mettre à chauffer le miel dans une casserole et le retirer lorsqu’il est juste tiède
Mélanger avec le beurre puis ajouter l’œuf battu
Mettre dans une terrine la levure et la farine tamisée puis y ajouter le mélange en remuant bien avec une spatule
Verser ensuite dans le moule. Cuire 45 mn
Fabriquer un arbre à souhaits, à faire avec les enfants
Il est composé de branches et mit dans un vase, soit on décorera un vrai un arbre.
On lui fixera des œufs à rubans qui représenteront un souhait ou une intention posés lors de sa création.
Conte d’Ostara « Il y a très très longtemps, au temps des dragons et des châteaux, vivait une belle Déesse nommée Eostre. La Déesse avait de longs cheveux épais, de la couleur du blé doré, et ses yeux étaient bleus comme le ciel au-dessus de nos têtes. Eostre était la Déesse du Printemps, et sa mission était de s’assurer que la Terre se réveille de son sommeil hivernal.
Au printemps, le monde reprend vie. Les oiseaux gazouillent autour des arbres alors qu’ils construisent des nids pour les petits œufs qui seront bientôt éclos en petits oisillons. Les papillons sortent de leurs cocons portant des ailes de couleurs magnifiques. Toutes les mères animaux du monde donnent naissance à des bébés, et de belles fleurs ouvrent leurs pétales. Le printemps est une période de nouveaux commencements. C’est un moment de célébration.
Chaque année, le premier jour du printemps, Eostre organisait une énorme fête du printemps dans la prairie. Les animaux et les enfants de partout dans le monde y assistaient et apportaient des cadeaux pour la Déesse du Printemps pour montrer combien ils étaient heureux avec la nouvelle saison toute fraîche. Une année, le jour précédant le festival, le lièvre voulu donner à Eostre un cadeau. Mais le lièvre n’avait rien qui serait digne d’une déesse. Il était très pauvre et il avait du mal à se nourrir, sans même parler de donner un cadeau à quelqu’un.
Ce jour-là alors qu’il cherchait à travers la forêt de la nourriture, le lièvre trouva un oeuf frais dans l’herbe. Il avait très faim et s’assit pour jouir de ce repas trouvé. Il était sur le point de casser l’œuf quand il s’arrêta soudainement.
« Cet œuf ferait un beau cadeau pour Eostre », pensa-t-il en lui-même.
« Un œuf symbolise la naissance et le printemps. Oui, un très beau cadeau en effet. »
Ainsi, le lièvre sauta jusque chez lui pour décorer l’œuf.
Le lendemain, le lièvre alla vers la prairie et bondit jusqu’à la Déesse. Il lui remit timidement son cadeau. Eostre jeta un coup d’œil sur l’œuf et fit un grand sourire au lièvre. Le lièvre avait peint les œufs avec de jolis dessins, teints grâce à la couleur des roses, des renoncules et d’autres plantes. Il avait ensuite enduit l’œuf avec de la cire d’abeille de sorte qu’il soit brillant.
La déesse était si heureuse avec le cadeau qu’elle voulait que chacun en ait un et partage sa joie. Eostre savait que le lièvre était très pauvre et que lui donner l’œuf était un acte très généreux. Il aurait pu le manger et avoir son ventre plein. Eostre décida de récompenser le lièvre.
Ce jour-là, la Déesse du Printemps dit au lièvre qu’il pourrait venir vivre dans son château. Il aurait un seul travail, et ce serait d’offrir un œuf décoré aux enfants dans le monde entier, car Eostre aimait les enfants. Les enfants symbolisent la naissance et l’innocence. Les œufs seraient distribués à la veille de la Fête du Printemps, de sorte que les enfants se réveillent et les trouvent dans la matinée.
Et chaque année, le lièvre d’Eostre et ses descendants livrent des œufs pour les enfants.
Traduction et adaptation Monique Tedeschi pour Chant des Fées
Texte original © 2003, Sonia Jensen
"J'accueille le renouveau de cette saison et célèbre le retour de la couleur verte sur la terre en m'habillant de cette couleur. J'honore la Déesse Teutonique Ostara et l'esprit du lapin, son époux. Je colore des œufs avec des amis et fais les nouveaux choix pour la nouvelle croissance."
Séléna Fox
*Lillie pour le chaudron d'Auré*
sources :
L’almanach de la sorcière
Ostara de Kerri Connor
Symboles païens et inscriptions runiques
Commentaires