Qu'est ce que le féminin sacré ?
Bonjour mes amis !
Et bien oui ?? Qu'est ce que cette chose que l'on voit partout sur la toile en ce moment?? Le féminin quoi ? Le féminin sacré !!
En voilà un de vaste sujet ! Il fait couler beaucoup d'encre ces derniers temps.
Et "temps mieux" d'ailleurs ! béh oui ! ;)
Tu as remarquer que le féminin revient avec force et détermination depuis quelques années !
Via les réseaux sociaux, les blogs, les livres… Sens tu cet appel ?? ! (si tu décroches ton téléphone tu sors !! ;))
Mais au fond c'est quoi cette bête là ??
C'est le Yin qui, représenté en noir, évoque le principe féminin par exemple.
C'est entendre l'appel de la Déesse entre autre !
Le féminin sacré c'est tout simplement la beauté et la puissance du féminin !!!
Au travers de sa part divine dans son corps, en chacune de nous en fait (et oui toi ! Femme divine !), il y a une part divine féminine, sauvage, enchanteresse, sorcière, guerrière etc...
Ce féminin divin qui biologiquement nous rend cyclique… C'est toute la joie d’être une femme…
De l’Etre et ainsi exprimer sa féminité dans toute sa splendeur afin de retrouver la maîtrise de sa vie, et de s’épanouir dans toutes les dimensions de son être et de devenir une femme libre (hmmm sauvaaaaage !!). En gros c'est honorer son corps (il est mon temple), respecter son être (l'être spirituel qui vit en soi) et ne plus croire que d'avoir "ses lunes" c'est sale (en plus c'est terrible on va toutes mourir de douleur ou d'hémorragie !!!), qu'on sera enfin tranquille à la ménopause (viiiiiiiite !!)… et que d'être une femme c'est être le sexe faible ! NON ! NON ! non et non !!
Il y a tellement de façon de célébrer son féminin sacré pour s’éveiller enfin et se connecter à sa source ! A sa part divine !
Tu as en toi une "déesse intérieure" !! Plusieurs en fait rien que ça !! Et elles s'expriment (ou pas d'ailleurs… passes me voir qu'on en parle ;) ) au travers de beaucoup de choses à vrai dire ;)
La créativité, la Sagesse, la mémoire (familiale et oui !), la transmission, la joie, le plaisir, les racines (qui t'ancre à notre bonne vieille Terre-Mère), la stabilité, la guérison, la lune, l'obscurité, la fraîcheur, la réceptivité, l'intuition, la sensibilité, les ressentis, l’empathie, etc...
Tu peux leurs donner des noms si le concept "part divine" te gène encore ou que tu es en cheminement ! quelques exemples : Isis, Marie, Artémis, Parvati, Freya, Gaia, Marie-Madeleine, etc... ou juste la nommer Déesse (la multiple ;) ).
Car le féminin sacré s'exprime aussi au travers d'archétypes ; déjà au niveau menstruel et ensuite au niveau annuel. Voilà… Voilà… Tu as de quoi faire !
Les archétypes mensuel :
Selon Myranda Gray, ils sont au nombre de 4 (la jeune fille, la mère, l'enchanteresse, la femme sage).
La Jeune Fille/Vierge/Chasseresse (Phase dynamique/pré-ovulatoire) : Elle est généralement décrite comme énergique et dynamique. Elle est associée au printemps, à la lune croissante, à la couleur blanche, au renouveau et à l’inspiration. Ces énergies nous gagnent durant la phase dynamique, durant laquelle nous sommes libérées du cycle de procréation et n’appartenons plus qu’à nous-même.
La Mère (Phase expressive/ovulatoire) : La figure de la mère est présentée comme nourricière, féconde et indépendante. Elle est associée aux énergies vibrantes de l’été, la pleine lune et à la couleur rouge. Au moment de l’ovulation, les énergies de la phase expressive nous rendent rayonnantes et désintéressées, dans l’amour et le partage.
L’Enchanteresse/Sorcière/Femme sauvage (Phase créative/prémenstruelle) : Elle est la séductrice, la femme utilisant son corps et sa sexualité pour ensorceler. On l’associe au retrait, à la destruction nécessaire avant toute croissance. Elle est associée aux énergies déclinantes de l’automne, à l’obscurité de plus en plus importante lors de la lune descendante. Ces énergies apparaissent lorsque l’ovule a été libéré, mais pas fécondé. Nous nous tournons vers l’intérieur et prenons conscience de la magie et du pouvoir de notre nature.
La Vieille Femme/Vieille Sorcière/Grand-mère/Femme sage (Phase contemplative/menstruelle) : Elle est celle qui détient la sagesse. Elle est l’étape avant la mort et l’accès aux pouvoirs du monde intérieur. Elle est associée aux énergies retirées en hiver, aux énergies de la nouvelle lune, génératrices de transformation et de gestation au sein de l’obscurité. Ces énergies, qui surgissent au moment de la menstruation, nous connectent à notre conscience intérieure, à nos rêves et notre intuition.
Tu l'auras compris ma chérie ! Tu es une femme cyclique ! Le cycle lunaire, cycle menstruel.. non tu vois pas ?? Toujours pas ?? Bouges pas… pour voir en plus grand tu as aussi… !
Les Archétypes Annuel :
En suivant la roue des saisons ; on peut s'inspirer du cycle de la déesse, elle même passant de saison en saison, de lune en lune (Esbats) et de différentes célébrations (sabbats). Éveiller et exprimer les énergies des archétypes en soi. Vivre ces différentes figures au cours de notre cycle, c’est se connecter à nos différentes facettes et utiliser leurs forces.
J'utilise le principe des 13 mères originelles, la roue de médecine des 13 mères de clan :
1 - Celle qui parle à ses proches - Lune de janvier, couleur orange, 1er cycle lunaire.
2 - La gardienne de la sagesse - Lune de février, couleur gris, 2eme cycle lunaire.
3 - Celle qui pèse la vérité - Lune de mars, couleur brun, 3eme cycle lunaire.
4 - Celle qui voit loin - Lune d'avril, couleur pastels, 4eme cycle lunaire.
5 - Celle qui écoute - Lune de mai, couleur noir, 5eme cycle lunaire.
6 - La conteuse - Lune de juin, couleur rouge, 6eme cycle lunaire.
7 - Celle qui aime toutes choses - Lune de juillet, couleur jaune, 7eme cycle lunaire.
8 - La guérisseuse - Lune d'aout, couleur bleu, 8eme cycle lunaire.
9 - La femme du soleil couchant - Lune de septembre, couleur vert, 9eme cycle lunaire.
10 - La tisseuse - Lune d'octobre, couleur rose, 10eme cycle lunaire.
11 - La grande femme qui marche - Lune de novembre, couleur blanc, 11eme cycle lunaire.
12 - Celle qui glorifie - Lune de décembre, couleur pourpre, 12eme cycle lunaire.
13 - Celle qui devient sa vision - Lune bleue de la transformation, couleur cristal,
13eme cycle lunaire.
Mais aussi au travers de rites ancestraux. Des rituels de femmes, des femmes qui aident les femmes à se révéler et s’éveiller à ce féminin divin :
Célébration du Yoni, bénédiction de l’utérus, cercle de femmes, les tentes rouges, reconnexion à la femme sorcière/sourcière, chamane/guérisseuse, etc...
Et comment fait on pour se connecter à son féminin sacré ????
Et bien, On pratique !! :
*Le pardon et la bienveillance envers soi même,
*On travaille l'introspection (pensées limitantes, croyances… ),
*On se nettoie énergétiquement (mémoires, blocages… ),
*On se connecte à sa source… le siège du féminin sacré ! (mais oui tu sais ton utérus ! Ton ventre !
La matrice. C'est ton chaudron magique, elle est LA puissance du féminin divin !),
*On est dans l'accueil, on écoute se qui se passe en soi.
Le féminin sacré c'est tellement de chose ! c'est symbolique, c'est universel, collectif, ça fait partit d'un tout (en complément du masculin sacré et oui !!). C'est dans nos gènes, on le transmet ! C'est beau ! On le vit, on le danse, le chante !
C'est compliqué et des fois ça fait mal… souvent même… ça fait pleurer, crier, souffrir, on le rejette… il nous aide à nous relever face à l'adversité, le désespoir, le patriarcat, la violence, etc... Cette force qui fait de nous des être merveilleux ! sans masques ! Sans dictats ! Sans normes physique, tel que l'on est avec ses qualités et ses défauts !
On prend conscience que l'on est relié aux autres, à la nature, à la terre, à la vie… à ma mamaaaaannnn !! :D Nous sommes toutes connectées !! (c'est important de le dire et de l’intégrer).
Et à ce moment là… quand nous avons touché cette petite lumière, cette petite flamme en soi qui ne demande qu'a s'illuminer et grandir ! Là ! Tu comprends ce qu'est le féminin sacré…
Tu comprends ce que tu es… Femme.
*Lillie pour le chaudron d'Auré*
"Le féminin Sacré signifie être à l’écouter de ses besoins, de ses limites, bien le nourrir physiquement, émotionnellement, mentalement et spirituellement." Sylvie Bérubé
"On ne naît pas femme, on le devient." Simone de Beauvoir
"La femme est le lien entre l'invisible et le visible, dans sa force de création." Karine Bégic
Sources/Livres :
*Lune rouge - Myranda Gray
Femme optimale
*Les 13 mères originelles - Jamie Sams
*Rituel de femme,
- pour s’éveiller au rythme des saisons
- pour s'ouvrir à la magie de la vie
- pour s'éveiller au féminin sauvage
- pour se reconnecter à la femme source
*Femme qui cours avec les loups - Clarissa Pinkolas Estes
Libérer la femme puissante
*Dialogue avec nos déesses intérieures - Murielle Rojas Zamudio
*S'éveiller au féminin sacré - Karine Bégic
Vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=nYGR6hyBf1o
Comments