top of page

Imbolc - La célébration du retour du soleil

Bonjour les amis !

J'espère que vous allez bien et que cette nouvelle année a bien commencé pour vous !

Personnellement, j'ai fini sous la couette (Angine)… Autant dire pas terrible…

Quoi qu'il en soit, il me fallait vous partager quelques lignes sur cette merveilleuse célébration d'Imbolc !

Elle symbolise tellement de choses pour moi et pour beaucoup d'autres !

Imbolc

Même si l'hiver bat son plein, que les températures et le temps ne nous montrent en rien le retour du soleil, je vous assure que notre bonne vieille Mère la Terre ne chaume pas !

Elle se prépare pour le printemps et la fête ancestrale d'Imbolc symbolise tout cela:

Le soleil, le feu, le renouveau, la lumière, la déesse et le dieu… Aaaah que la nature est belle ! :D

IMBOLC : du 02 au 07 février - Célébration mineur - Appelé aussi Candlemass (chandeleur)

Oiemealg, jour de Brighid, fête de la lumière croissante, fête des flambeaux, fête des perce-neige.

C'est la fête du feu et de la lumière.

La Déesse se remet de la naissance du Dieu et celui ci dégage une chaleur qui commence à fertiliser la terre, le dieu grandit et prend des forces.

Imbolc symbolise le changement et la croissance spirituelle. C'est un jour idéal et efficace pour l'engagement personnel, la consécration des bougies et du matériel rituel.

Cette célébration marque le début du printemps, les journées deviennent plus longues. C'est une célébration placée sous le signe de la pureté et du renouveau. Il nous invite à nous purifier physiquement mais aussi spirituellement de la saison d'hiver.

C'est aussi la période qui annonce les premières naissances et le début de la traite, l'agneau et le veau sont des symboles de cette célébration.

C'est également le moment des premiers perce-neiges, fleur symbolisant la déesse.

La déesse Brighid, déesse celtique du feu, des forgerons, de la poésie, de l'accouchement (des sage-femme) et de la guérison est plus spécialement fêtée lors de cette célébration.

Sa présence est liée au fait quelle a donné naissance au dieu Soleil.

C'est un jour de célébration important pour les sorcières et les sorciers. C'est le moment idéal pour faire un grand nettoyage afin de purifier sa demeure (nettoyage de printemps). On se débarrassera des objets qui nous sont inutiles en les donnant (Emmaüs, ressourcerie… ). Toutes les énergies peuvent donc être renouvelées.

On célèbre ainsi la fin de la période sombre pour laisser le printemps prendre sa place et le réveil de la terre.

On fête le retour du soleil !

Histoire : (texte Le sanctuaire)

Brighid est un des noms de la Déesse-Mère chez les peuples Celtes du Continent, des Iles Britanniques et d'Irlande. On retrouve son nom avec des prononciations et des graphies très différentes selon la localisation géographique comme: Brighid, Brigit, Bríd, Brigid, Bride, Bridey, Briggidda, Brigantia dans le nord de l'Angleterre, Brigindo en Gaule.

La Déesse Brighid et son homonyme, Saint Brighid de l'Irlande, peut se targuer d'être une des plus complexe, fascinante, répandue, intemporelle, et aimée de toutes les dames légendaires. Brighid apparaît dans de nombreuses formes différentes, avec de nombreux noms, dans de nombreuses et différentes cultures européennes. Et elle a survécu aux ravages du temps beaucoup mieux que certaines.

Vénérée dans tout le monde celte, elle recouvre donc les trois fonctions de la société : 1. Protectrice des poètes, et déesse de la divination, 2. Patronne des médecins, déesse des guérisons. Par son pouvoir sur les accouchements, elle incarne la fécondité. 3. Patronne des artisans — bronziers, forgerons, orfèvres… de plus, sa participation active à la fabrication des armes souligne son aspect guerrier (en cela elle pourrait être l'équivalent de la déesse romaine Minerve / grecque : Athéna). Sa proximité avec la nature en fait une maîtresse des animaux, mais aussi des montagnes, des eaux et des forêts. Il est à noter qu'elle possède « deux bœufs royaux », nommés Fe et Men, ainsi qu'un sanglier Torc Triath, et un mouton Cirb.

Mythologie :

La déesse celtique Brighid est née dans la tribu des dieux Tuatha Dé Danann, peuple de la déesse Danu, qui pratiquaient la magie. Après avoir perdu leurs îles mystérieuses à l'ouest, ils se sont rendus en Irlande dans les nuages ​​brumeux et s'y sont installés.

Elle est l'une des divinités les plus vénérées du panthéon irlandais païen. Le nom Brighid signifie "exalté", son plus ancien nom gaélique, Breo-Saighead, signifie puissance ardente ou flèche enflammée.

En tant que déesse solaire, elle incarne l'élément du feu et est généralement représentée avec des rayons de lumière ou du feu émanant de sa tête. La mythologie irlandaise raconte qu'elle est née au lever du soleil de Dagda, le dieu de la terre, et de Boann, la déesse de la fertilité.

À la naissance de Brighid, des flammes jaillissaient de sa tête et, à travers elles, elle était unie au cosmos. Bébé, Brighid a bu le lait d'une vache sacrée qui venait du monde des esprits.

Elle est parfois appelée "triple déesse". Mais aussi la déesse du puits, car elle a également des liens avec l'élément eau. Le puits est sacré car il provient du ventre de la terre et Brighid est aussi notre Mère la Terre ou notre Déesse-Mère.

Son association avec la vache sacrée témoigne de la confiance des Celtes envers l'animal. Le lait a été un aliment important tout au long de l'année, en particulier pendant les mois d'hiver rigoureux.

Le culte de la déesse celtique Brighid était répandu parmi les Celtes d'Irlande, des hauts plateaux et des îles d'Écosse, ainsi que d'Europe occidentale. Brighid était un thème unificateur et un lien commun parmi les clans en guerre. Cependant, au 5ème siècle, la déesse a fait face à une immense vague de changement religieux et de pressions qui ont balayé ses fidèles. Elle devait évoluer, sinon ses fidèles seraient obligés de la bannir de leur vie.

Sainte Brighid de Kildare

À mesure que le christianisme se répandait sur les terres celtiques, de nombreuses propriétés des religions plus anciennes étaient christianisées plutôt qu'éliminées.

Brighid faisait partie intégrante de la vie des Celtes et la solution consistait à en créer une version qui tiendrait compte de la religion catholique. Par conséquent, une nouvelle histoire a émergé.

Sainte Brighid de Kildare est née vers 450 après J-C dans une famille païenne. Sa famille s'est convertie au christianisme avec l'aide de Saint Patrick, un saint tout aussi important en Irlande. Brigitte était une jeune fille inspirée par le Seigneur. Sa générosité et sa compassion reflétaient ses vertus inhabituelles. Elle a tout donné aux pauvres. Elle était trop charitable, la jeune fille que son propre père, Dubhthach, un chef de clan de Leinster, voulait la donner ou la vendre parce qu'elle avait donné au pauvre beaucoup de ses biens de valeur…

Eglise St. Brighid du Chêne

Le roi a reconnu sa sainteté et lui a donné un terrain où elle a construit une église sous un chêne. Cela s'appelait Kill-dara (cill dara), qui signifie église du chêne (la région s'appelle maintenant Kildare). Neuf filles la suivirent bientôt à Kill-dara et elles ouvrirent un couvent près de l'arbre.

C'est l'une des manières dont Brighid sanctifia le païen avec le chrétien : le chêne était sacré pour les druides et, dans le sanctuaire intérieur de l'église, se trouvait une flamme perpétuelle, un autre symbole religieux de la foi druidique, ainsi que chrétienne.

Gerald du Pays de Galles (XIIIe siècle) a noté que le feu était perpétuellement entretenu par 20 religieuses de sa communauté. Cela a continué jusqu'à 1220 quand il a été éteint. Gerald a noté que le feu était entouré d'un cercle de buissons, dans lequel aucun homme n'a été autorisé à entrer.

Les fidèles, des femmes, ont utiliser le feu sacré de Brighid pendant des centaines d'années. D'autres sources indiquent que 19 jeunes filles ont tourné pendant 19 jours pour garder le feu allumé, puis le 20ème jour, la déesse Brighid s'est occupée elle-même du feu.

Selon la même histoire, St. Brighid de Kildare possédait de nombreux pouvoirs mystiques, effectuait de nombreux miracles et guérissait d'innombrables malades.

Ainsi, les contes sur la déesse-sainte se propagèrent rapidement dans d'autres pays. Sa popularité a augmenté dans les dévotions celtiques au point où elle est devenue étroitement associée à la Vierge Marie et à Jésus. En fait, elle s'appelait également "Marie des Gaëls" et "Mère nourricière de Jésus", et les mythes la plaçaient des siècles plus tôt que sa vie "connue" du Ve siècle. Ces mythes la décrivaient comme la sage-femme de Marie ou comme l'épouse ou la fille de l'aubergiste qui n'avait pas de place pour Marie et Joseph.

L’histoire de sainte Brighid nous apprend qu’elle serait décédée en 523.

Symboles et correspondances :

  • Couleurs : Blanc, bleu/vert, jaune et rouge.

  • Chandelles : rouges, blanches.

  • Encens : basilic, myrrhe, gardénia.

  • Plantes : bouleau, cèdre, perce-neige, lys blanc, sorbier, angélique, laurier, mure, bruyère, iris, myrrhe, violette, chélidoine, les fleurs blanches en général et les plantes vertes.

  • Pierres : améthyste, grenat, onyx, turquoise.

  • Planète : Saturne et Uranus.

  • Animaux : Agneaux, brebis, vaches laitières blanches, abeilles, hiboux, serpents (en particulier deux enlacés), et tous les animaux hibernants (ours, blaireaux, marmottes), loup, poisson.

  • Déités : Brighid déesse celte du feu, de la sagesse et de la poésie, Aradia (fille de la déesse Diane et fondatrice de la Vieille religion)

  • Cartes du tarot : XVII - l'Etoile, Reine des bâtons, II - la Grande Prêtresse, III - l'Impératrice.

  • Influence sur la magie : renouveau, bénédiction, espoir, purification.

  • Le feu et l'eau.

Décoration d'Imbolc :

Le blanc est mis à l'honneur :

La nappe est rouge pour le feu,

3 chandelles blanches,

Des rubans pour les fleurs blanches,

Un bol d'eau avec de l'eau lustral et quelques gouttes d'HE de basilic (purification), quelques grains de lavande, des grains de romarins.

9 pierres blanches (symbolises les 9 prêtresses de brighid).

Activités :

- LE Grand ménage de printemps : Aérer, nettoyer les sols (citron, gros sel dans l'eau),

de l'encens de sauge à brûler.

- Faire le tri dans nos vêtements et donner ce qu'on ne porte plus.

- Fabriquer un balai pour l'entrée de notre demeure (vidéo de sélénya sorciere)

- Fabriquer une lampe à eau/huile qui représente aussi la déesse :

1 bougie chauffe plat (par ex), quelques paillettes, des petits cailloux blanc,

quelques pétales de fleurs blanches, des pièces de monnaies, une goutte de lait…

Avec les enfants :

- Tresser la croix de Brighid pour lui rendre hommage (vidéo tuto) avec du jonc si possible ;) symbolise la protection et la chance.

Lorsque vous accrocherez votre Croix au dessus de votre porte principale, vous pourrez dire ces quelques phrases :

"Brighid bénie viens-t 'en à nous, Bénis cette maison et tous les nôtres, Protèges cette maison ainsi que tout ceux qui y résident."


On peut y déposer une petite tasse de lait ainsi que du miel en offrande.

- Créez un poème pour honorer cette période de renouveau.

- Avec du tissus blanc, on fabrique une poupée à l'effigie de la déesse, on la remplira d'herbes consacrées (abondance, bénédiction, protection), d'une plume blanche, d'une prière, de fleurs séchée, etc...

- Fabriquer des bougies pour l'année (une pour chaque célébration de la roue de l'année, les enfants adorent !)

- On bénit les graines pour notre futur jardin ou jardinières.

Prière :

"Brighid de ton manteau, entoure-nous Dame des agneaux, protège-nous Gardienne du foyer, éveille nous Sous ton Manteau, rassemble-nous Et ramène-nous à la mémoire des antiques pratiques. Mère de notre mère Puissance et force de nos ancêtres Guide nos mains dans les tiennes Rappelle-nous Comment attiser le foyer Comment le garder brillant Comment préserver la flamme. Tes mains sur les nôtres Nos mains dans les tiennes Allume la lumière De jour comme de nuit. Comme tu l’as déjà fait par le passé, transmet-nous ta force et ton pouvoir. Le Manteau de Brighid est autour de nous La Mémoire de Brighid est en nous La Protection de Brighid nous garde Du danger, de l'ignorance, de la cruauté En ce jour et cette nuit De l'aube jusqu'au crépuscule Du crépuscule jusqu'à l'aube. Je te vénère."

Recette :

Des crêpes ! ou des tartelettes au citron qui symbolisent le disque solaire ! ;)

Avec mes enfants je prépare une pâte à crêpes à base de lait d'épeautre, de fleurs d'orangé, sans sucre et sans sel. On y mettra bien ce que l'on veut dedans ;)

Cidre et jus de pomme accompagne ce repas.

Régalez vous !

__________________________________________________________________

N'oubliez pas que c'est une célébration où les traditions sont à l'honneur, le "fait main" ainsi que les activités autour et avec les enfants.

Racontez-leur des histoires, celles que vous racontaient vos parents et grands parents… retourner à votre enfance et souvenez vous… !

Je vous souhaite une belle célébration d'Imbolc !

Que la déesse vous garde !

Soyez bénis !

*Lylloo pour le chaudron d'Auré*


Sources :

Le sanctuaire d'Anthénos Orphée (j'adore ce site je m'y réfère souvent)

L'Almanach des sorcière

Historic mysteries (pour la mythologie ;))

Imbolc de Carl F. Neal

Posts à l'affiche

Newsletters

Posts Récents
Rechercher par Tags
bottom of page