Litha - Célébration du Solstice d'été !
C'est le solstice d'été !!! youhouuu !! Il pleut ! Il fait chaud !! L'orage gronde et à part ça tout va bien ;)
Bonjour les amis,
Enfin l'article sur le magnifique solstice d'été qui se fêtera cette année le 21 Juin.
LITHA : Solstice d'été - du 19 au 23 juin
Midsummer, Aban Hefin, Coamhain, bénédiction du soleil
C'est LA fête de la renaissance et de la fertilité.
Ce jour est le plus long de l'année car le soleil est le plus proche de la Terre, elle nage dans la fertilité ! Et la nature est au sommet de sa puissance. Il marque le triomphe du cycle solaire (soleil à son Zénith), aussi le dieu de la nature est à l'apogée de sa force ; il règne en seigneur de la forêt (sur un trône de bois vert). Le dieu du chêne combat le dieu du houx qui va remporter la victoire et régner jusqu'à Yule.
Les jours commencent à raccourcir…
C'est une date favorable pour la pratique de la magie associée à la guérison, à l’amour, à la protection et la fertilité mais aussi en lien étroit avec le monde des fées et des esprits. On retrouve cette croyance dans le folklore populaire et la littérature, l'exemple le plus célèbre étant "Le songe d'une nuit d'été" de Shakespeare.
On célèbre l'épanouissement de la nature, le ventre de la Déesse s'arrondit. C'est le jour idéal pour planter la graine du renouveau (l'orge) et entretenir son jardin.
D'ailleurs, les plantes cueillies à cette date sont reconnues puissantes depuis la nuit des temps (dites plantes solaires). Cette journée sera donc traditionnellement dédiée à la récolte des plantes et des herbes servant aux recettes de magie. On choisira ce jour pour se procurer la branche d'arbre qui servira à la confection de sa baguette magique.
Une légende raconte que si l'on marche accidentellement sur du Millepertuis le soir de Litha, on peut se retrouver au pays des fées (y parait.. ;)).
C'est aussi la période idéale pour le Handfasting ! mariage païen et non laïque… handfasting késako? La renarde l'explique très bien dans cet article.
Cette fête correspond à la fête de la Saint Jean pour les chrétiens (fêté le 24 juin).
ou à la fête de la musique pour les laïque (dira-t-on).
Symboles et correspondances
Couleurs : Vert, blanc, or, orange, bleu et jaune
Chandelles : Orange, jaune, vertes et roses
Encens : Rose, jasmin, myrrhe, citron, pin, glycine, sauge, menthe (poivré et verte), cèdre, cannelle, Héliotrope, lavande.
Herbes et plantes : Chêne, sureau, sorbier, noisetier, thym, chèvrefeuille, rose, verveine, millepertuis, lys, digital, lavande, armoise, camomille, mille-feuille et achillée
Pierres : Jade, aventurine, agate mousse, quartz rose, lapis-lazuli, diamant, citrine, œil-de-tigre, cornaline, émeraude, péridot
Planètes : Mercure
Déités : Aphrodite (Déesse de l'amour), Astarté (Déesse de l'amour et du plaisir), Dana, Hathor, Ishtar, Freya et Vénus (Déesse de l'amour et de la beauté), Cernnunos, Balder, Lugh, Pan, Helios, Thor, Taranis, Frigg.
Élément : Feu et eau (Le Feu symbolise la course du soleil dans le ciel, qui est alors à son apogée tandis que l’Eau représente la Déesse).
Rituels
Sur l'autel :
Recouvert d'une nappe verte (claire), décorez le de photophores, statuettes, peintures, dessins, de fleurs fraîches et de bougies dorés ou jaunes représentant le soleil, on honore la déesse enceinte et le dieu au sommet de sa force.
Eau solsticiale :
La veille du solstice, dans une coupe dorée, ajouter de l'eau de source et des fleurs fraîches. Placer le tout sur votre autel jusqu'à midi le jour du solstice. Cette eau (chargée d'énergies curatives) peut-être conservée dans une bouteille de verre ambrée. Vous pouvez verser un peu de cette eau dans vos bains pour acquérir force et confiance en vous.
Célébrer le soleil :
Allumez une bougie juste avant que l’aube ne pointe, dans un endroit où vous avez la possibilité de voir le soleil se lever. Passez la journée dehors et trouvez un endroit où assistez à son coucher. Rallumez la bougie pour redonner de la force au soleil qui s'en va.
Méditer :
Sur la terre et le soleil
Sur l'amour
Réciter des affirmations :
- Je suis fort(e) et dynamique comme le soleil d'été. Je suis empli(e) d'énergie.
- Je suis amour et lumière, et ma lumière et mon amour brillent dans le monde où les autres les voient.
- Je suis empli(e) de lumière, je vais là où j'ai besoin d'aller, je suis le chemin que je dois parcourir.
- Le Dieu et la Déesse m'aiment, et ainsi je m'épanouis comme les fleurs.
Faire un feu de joie :
On ne peut pas tous monter sur une colline et y allumer un grand feu… Alors un chaudron assez grand pour le mettre dans le jardin, ou un barbecue recyclé pour l'occasion sera parfait ;) .
On fait le point sur les aspects de notre vie ou des habitudes dont on aimerait se débarrasser. Les écrire sur une feuille de papier (ou de l'écorce de boulot) et les brûler dans le feu de Litha.
Avec les enfants :
Fabriquer des poupées de paille et les mettre à brûler dans le feu de Litha.
Fabriquer un masque de Green Man
Danser en farandole
Fabriquer des couronnes de fleurs (en papier ou tissu)
Dessiner un Tournesol.
Communiquer / travailler avec les fées :
En effet ce jour, le voile qui sépare nos mondes est mince et permet alors d'entrer en contact plus facilement avec le peuple des fées. Place des offrandes (miel et lait) pour les remercier de leur présence et leur rendre grâce.
Prière de Litha :
Allumer vos chandelles ainsi que de l'encens, se concentrer, se centrer et réciter :
" Je célèbre par des rites mystiques, le cœur de l'été.
Ô Grande Déesse, Ô Dieu,
vos énergies et la nature entière, font vibrer la terre,
Elle est baignée de chaleur et de vie !
Voici le temps d'oublier soucis et fléaux du passé ;
voici le temps de la purification.
Ô ardent soleil, par ta toute puissance, consume futilités, souffrances et fléaux.
Purifie-moi ! "
Recettes / repas
A Litha il est de tradition de consommer des produits frais,
Hydromel
Bière
Vin
Fruits et légumes (de saison)
Gâteaux au miel
Desserts (glaces par ex)
Pains aux fruits
Tartes
*Lillie pour Le Chaudron d'Auré*
sources :
La renarde
La coupe des fées
Les sorcière du fjord
Litha de Déborah Blake
Comments